1.2. Cadre de référence – Normes

Avec l’exercice « Une promenade dans le parc », nous voulions vous faire réfléchir à votre propre cadre de référence et aux normes que vous avez apprises. Mais que signifient exactement “votre cadre de référence” et “vos normes” ? 

Cadre de référence

Votre cadre de référence est comme une paire de lunettes à travers laquelle vous voyez le monde. Tout ce que vous percevez et comprenez est filtré par ces lunettes. 

Il est constitué de tout ce en quoi vous croyez, ce que vous avez vécu et appris. Vos normes font également partie de ce cadre. Cela influence la façon dont vous interprétez les situations, prenez des décisions et interagissez avec les autres.

Chacun·e possède un cadre de référence unique, car nous avons tous·tes vécu des expériences différentes. Cela peut parfois entraîner des malentendus, car les gens peuvent percevoir une même situation de manière différente en raison de leurs cadres de référence différents. 

Normes

Les normes sont des règles (souvent implicites) qui régissent la manière dont nous devons nous comporter. Elles font partie de notre cadre de référence. 

Par exemple, lorsque vous et moi nous rencontrons, nous nous serrons la main pour nous saluer. Ce n’est pas une loi, mais une norme, en l’occurrence une norme de politesse. 

Imaginons que je tende ma main gauche au lieu de ma main droite. Notre rencontre serait maladroite. En agissant ainsi, je « briserais » cette norme de politesse. Serais-je puni·e pour cela ? Heureusement non. 

Cependant, si quelqu’un·e “enfreint” une norme spécifique, cela peut susciter des réactions désapprobatrices ou négatives. 

handdruk-van-zakenpartners-business-handshake-succesvolle-deal-vector-platte-stijl.jpg_s1024x1024wisk20cnLF4Cr1UaEEXaYPLxSLHSoAVnnlkz_rTBqRzryfty_Q

En résumé, les normes déterminent ce que nous considérons comme « normal » dans un certain contexte culturel ou temporel, et ce qui ne l’est pas. Mais au fait, qu’est-ce que la normalité ?