Les normes jouent également un rôle lorsque nous parlons de diversité des sexes, des genres et des sexualités. Cela inclut en particulier les normes de genre, ainsi que les normes hétérosexuelle et cisgenre. Dans ce chapitre, nous allons nous concentrer sur les normes de genre. Les normes hétérosexuelle et cisgenre seront brièvement abordées au chapitre 1.4.
Genre
Avez-vous déjà réfléchi à ce que cela signifie d’être un homme ou une femme ? Beaucoup de gens n’y pensent pas. Pourtant, chaque jour, consciemment ou inconsciemment, nous faisons face aux attentes liées à notre sexe. Ces attentes sont ce que nous appelons « genre ». Par exemple, il existe des idées préconçues sur la manière dont une femme/un homme pense, agit ou ressent les émotions.
Normes de genre
Les normes de genre sont les règles et attentes qui définissent comment les gens doivent se comporter en fonction de leur sexe biologique, comme ce qui est considéré comme typiquement masculin ou féminin. Ces normes nous sont inculquées par notre environnement, les médias, l’école… Souvent, cela se fait de manière subtile dès le plus jeune âge. Regardez, par exemple, cette vidéo !
Ces règles et attentes ont un grand impact sur nos vies. Elles influencent non seulement les jouets avec lesquels nous jouons, mais aussi les chaussures ou les vêtements que nous portons, les couleurs, les loisirs que nous aimons, noschoix d’études, notrelangage et même les métiers que nous choisissons. Tout cela est affecté par les normes de genre.
De plus, lorsque quelqu’un·e ne correspond pas à ces attentes, cela peut entraîner des regards désapprobateurs ou des réactions négatives. Pourtant, la diversité et le fait de sortir des normes peuvent être une grande richesse !
Le saviez-vous ?Les normes de genre, tout comme d’autres normes, peuvent varier selon l’époque, la culture ou le contexte ! Cliquez sur “Quiz Suivant” pour le découvrir par vous-même.