4.2. Normes occidentales vs. SOGIESC dans le monde

Lorsqu’une personne fuit vers la Belgique en raison de son SOGIESC, elle se heurte souvent à des normes occidentales sur la manière de vivre en tant que personne LGBTI+. Cela crée parfois de l’incompréhension envers les expériences des personnes LGBTI+ non occidentales

Exemples : 

  • En Occident, on suppose que toutes les personnes LGBTI+ souhaitent être « fières et ouvertes » de leur identité. Si ce n’est pas le cas, cela génère de l’incompréhension. 
  • La religion est souvent perçue comme incompatible avec la diversité de genre et de sexualité. Par exemple, lorsqu’une femme indique qu’elle est strictement musulmane et lesbienne, les gens ont parfois du mal à l’accepter.
  • En occident, on suppose souvent qu’un homme gay a une expression féminine, ou qu’une femme lesbienne a une expression masculine. Si ce n’est pas le cas, les gens sont moins enclins à vous croire. 

Il existe toutefois une grande diversité dans la perception des SOGIESC à travers le monde et il est possible de les considérer sous différents angles. Vous pouvez le constater dans la série de photos ci-dessous. Placez votre souris sur la photo pour obtenir plus d’informations.

Cette diversité est souvent oubliée, ignorée, non reconnue ou négligée, car nous partons de notre propre cadre de référence. Elle est plus complexe que ce que nous connaissons, car ces identités jouent un rôle spécifique qui ne peut être comparé à notre contexte occidental. Elles illustrent néanmoins la richesse de la diversité existante. 

Il est également frappant de constater qu’elles subissent des mécanismes d’exclusion similaires. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la diversité à travers le monde, consultez cette carte interactive des cultures qui ont des genres divers.