4. Intersectionnalité

Le dernier concept abordé dans cette formation est l’intersectionnalité. 

Nous avons déjà parlé entre autres de genre et de sexe, mais ce ne sont que deux aspects de l’identité d’une personne. Votre identité est également influencée par d’autres facteurs, comme votre origine ethnique, vos ressources financières, votre âge… Ces aspects s’influencent mutuellement.  

Nous appelons cette manière de penser sur nos identités l’intersectionnalité.

L’intersectionnalité est l’idée que différentes parties de votre identité telles que la couleur de votre peau, votre âge, votre orientation sexuelle… s’influencent mutuellement.

Lorsque l’on veut réfléchir aux inégalités vécues par une personne, il ne faut pas seulement parler d’une  partie de son identité. Il est préférable de prendre en compte les différents aspects de celle-ci.  
 
Vous pouvez bénéficier de privilèges par rapport à certaines parties de votre identités, alors que cela peut ne pas être du tout le cas pour d’autres. 

Vous pouvez observer ceci dans la vidéo, mais également dans les exemples suivants : 

  • Un homme homosexuel blanc peut bénéficier de privilèges par son genre et sa couleur de peau, mais être désavantagé par son orientation sexuelle. Il peut également y avoir une différence dans les inégalités si, par exemple, cet homme grandit en Belgique ou en Russie. 
  • Une femme musulmane lesbienne peut être désavantagée en raison de son genre, de sa religion et de son orientation sexuelle. 
  • Une personne trans noire peut être désavantagée par son identité de genre, son expression de genre et sa couleur de peau. Cependant, si c’est un homme trans avec une expression masculine, il peut être avantagé par son identité de genre masculine. 

Dans les sujets suivants, vous en apprendrez davantage sur l’intersection des identités LGBTI+ et d’un parcours migratoire ainsi que sur les attentes et les obstacles au sein de la procédure de demande de protection internationale basée sur le SOGI (orientation sexuelle et identité de genre).