1.4. Norme hétéro et norme cisgenre

Outre les normes de genre, les normes hétéro et les normes cisgenres jouent également un rôle important et sont renforcées par les médias, notre éducation, etc. Voici une explication de ce qu’elles signifient et des inconvénients qu’elles impliquent. 

Norme hétéro

La norme hétéro est l’attente selon laquelle tout le monde est hétérosexuel, sauf preuve du contraire. 

Un exemple de la façon dont cette norme peut se manifester dans les conversations est visible dans la vidéo ci-dessous (jusqu’à 1:22 – la vidéo s’arrête automatiquement) : 

Norme cisgenre

La norme cisgenre est l’attente selon laquelle tout le monde est cisgenre, c’est-à-dire que l’identité de genre de chacun correspond à son sexe assigné à la naissance. 

"Sortir du placard"

Le principal inconvénient des normes hétéro- et cisgenres est que les personnes qui ne sont ni hétérosexuelles ni cisgenres doivent constamment “sortir du placard”, c’est-à-dire révéler ou expliquer leur identité aux autres. Cela peut être une source importante de stress. 

À chaque situation, il faut évaluer si l’environnement est suffisamment sûr pour être soi-même. Et lorsque l’on décide de se révéler, il y a toujours l’attente de savoir si les gens vont réellement vous accepter. Comme le montre la vidéo suivante, cette acceptation n’est pas toujours garantie : 

Certaines personnes peuvent également choisir de ne pas sortir du placard. Cela peut être dû à diverses raisons : 

  • La peur des réactions de leur entourage. 
  • L’absence de besoin de partager cela avec le monde extérieur. 
  • Le fait qu’une personne ne soit pas encore prête. 
  • Le choix de se révéler uniquement dans certains contextes (par exemple, dans un cercle d’amis, mais pas au travail ou en famille). 
  • Etc. 

Ne pas sortir du placard est tout à fait acceptable. Cela reste une décision personnelle.